100 ans ... 5 secondes

Rechercher

Aller au contenu

Menu principal:


Le Goubey

Val de Saire

Au début du 20ème siècle, deux personnages ont sillonné le Val de Saire avec leurs bicyclettes et un appareil photographique à plaques. Il s'agit de Jean-Baptiste Le Goubey (1879-1935) et de Annet Veyssière (xx-xx). Ces deux pionniers de la photographie ont ainsi immortalisé de nombreux paysages, ainsi que de nombreux habitants et métiers.

Jean-Baptiste Le Goubey, l'éditeur de cartes postales
Né d'une famille déjà bien implantée à Saint-Pierre Eglise, Jean-Baptiste Le Goubey reprend l'épicerie familiale en 1900. Ayant pressenti les possibilités de développement de la photographie puis de la carte postale, il s'associe à Annet Veyssière, un photographe qui lui a été présenté à Paris. Sa connaissance du territoire et des gens lui permet de faire passer auprès des habitants une technique et un art encore totalement méconnus. Le succès est important, et de nombreuses cartes postales ont été éditées. Jean-Baptiste Le Goubey meurt dans un accident de la route en 1935 à Pacy sur Eure.

Annet Veyssière, le photographe
Vraisemblablement né en Auvergne, Annet Veyssière est photographe professionnel et travaille à Paris. Il habite dans la Somme à Athies. Après avoir fait connaissance de son ami, il le rejoint à Saint-Pierre Eglise tous les étés et réalise de nombreuses photos. Puis il repart chez lui avec ses plaques et, durant l'hiver, développe les photos qu'il envoie à Jean-Baptiste Le Goubey, ce dernier donnant son avis sur le cadrage et les textes d'accompagnement. Sa collaboration avec les éditions Le Goubey se poursuivra au-delà de la mort de Jean-Baptiste Le Goubey, jusqu'à sa propre disparition durant la seconde guerre mondiale.


Les cartes postales anciennes des Editions Le Goubey de Saint-Pierre Eglise sont reproduites
avec l'aimable autorisation des Editions Normandes Le Goubey de Bretteville sur Odon

23 janv 2012

Revenir au contenu | Revenir au menu